Sélectionner une page

COVID – 19 : alertes suite aux réouvertures des sites Pôle emploi

Dans le cadre du déconfinement et de la réouverture des sites à Pôle emploi, certaines procédures doivent être respectées.

Pour le SNU, il est du devoir de la Direction d’assurer la sécurité individuelle et collective de toutes et tous et de prendre toutes les dispositions en ce sens.
Vous avez réintégré votre agence ou votre site et avez remarqué des manquements quant aux procédures ou matériels à disposition ?

Nous vous proposons dans ce cadre ce dispositif d’alerte confidentiel

 

Nous sommes convaincus que cette réouverture se fait dans la précipitation. Mais même si le SNU n’a pas voté « pour » lors de la consultation au CSEC concernant la gestion de la reprise d’activité post-confinement, nous serons présents pour nous assurer que toutes les règles de sécurité sont mises en place.

La Direction Générale l’a répété : en cas de manquement de matériel ou d’impossibilité de mise en place des dispositions prévues, les sites doivent fermer, même s’ils ont été précédemment ouverts (par ex : ouverture d’une agence au public dans les règles édictées – pénurie de masques ou de gel 3 jours après l’ouverture : l’agence doit fermer).

Nous vous proposons dans ce cadre ce dispositif d’alerte confidentiel :

Vous avez réintégré votre agence ou votre site et avez remarqué des manquements quant aux procédures ou matériels à disposition ?

Cet outil vous permet de nous alerter afin de nous permettre d’agir pour la défense de vos droits et le respect de vos conditions sanitaires de travail.

Il vous suffit de compléter le formulaire ci-contre en cochant le(s) manquement(s) constaté(s).  Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez également / uniquement nous apporter des précisions (dans les pavés de texte libre) Si vous avez des photos ou autres pièces pour étayer l’alerte, vous pouvez nous les adresser en pièce jointe.

 Vous trouverez ici un document compilant les principaux points de vigilance

Vos coordonnées seront transmises UNIQUEMENT aux élu.es ou représentant.es SNU de votre territoire, afin qu’ils puissent vous contacter en cas de besoin d’information complémentaire ou pour vous informer de la suite de cette alerte.

Parallèlement aux actions régionales, le SNU effectuera également – le dispositif de reprise étant national – une alerte auprès de la Direction Générale.

Toutes les actions auprès de la direction se feront dans l’anonymat et les noms des personnes ayant effectué les alertes ne seront pas communiqués.

Merci pour votre participation. Bon courage et prenez soin de vous.

 

Formulaire de lancement d’Alerte

Merci de cocher ci-dessous les manquements constatés

Matériel sanitaire individuel mis à disposition pour chaque agent
Masques lavables et/ou jetablesGants (manipulation courrier et colis)Flacons individuels rechargeables de solution hydro alcooliqueVisières (agents en contact continu avec du public)Solutions nettoyages désinfectantes et essuie-tout

Matériel pour le site
Séparateur en plexiglass (poste accueil…)Flacons de liquide HA de 400 ou 500 ml à disposition dans les espaces collectifsPoubelle avec sacs poubelle : collectives fermées et individuelle dans les bureaux.Essuie-mains à usage unique et poubelle fermée dans les sanitairesDistributeurs de solution hydro alcoolique sans contact à l’entréesolutions désinfectantes + essuie- tout pour le nettoyageAdhésifs de marquage et signalétique au sol qui permet de respecter les distances de sécuritéAffichage des consignes sanitaires et règles de distanciation à l’intérieur et à l’extérieur du siteEn agence : urne (à l’interieur) ou boîte aux lettres (à l’exterieur) pour le recueil du courrier des DE

Agencement
Réorganisation des accueils pour permettre le respect des règles sanitaires (retrait mobilier non indispensable, matériel nécessaires pour respecter les consignes installé…)Espace dédié au lavage des mains (solution hydro alcoolique) à l’entrée (usagers, visiteurs)Identification claire des différents espaces d’accueil en fonction du type de structure avec balisage (marquage au sol, signalétique murale…).Accès aux sanitaires publics est fermé

Organisation
Distances de sécurités applicables (voir détail document)Séparation des flux entrants / sortants : accès distincts ou séparation de l’entrée (ex : avec poteaux guide-files)Plan de travail utilisé par un seul agent au cours de la journée, avec de produits de désinfection dans le bureauTraitement du courrier est assuré à J+1 après la réception, avec gants.Aération régulière des locaux possible (ventilation mécanique, ouverture des fenêtres …)Utilisation des véhicules de service limitée à 1 personne par jour avec produits de nettoyage à dispositionOrganisation des abords des sites et gestion des entrées des usagers organisés pour permettre d’assurer la sécurité de tous.

Pièces que vous souhaitez joindre à votre alerte

(*) Obligatoire